Début du contenu principal.
«L'ignorance de votre devoir en tant que pilote de drone ne vous mettront pas à l'abri de poursuites pénales.»
Les autorités fédérales américaines ont annoncé vendredi qu'un homme avait accepté de plaider coupable pour avoir utilisé de manière dangereuse un drone qui est entré en collision avec un avion-citerne québécois lors de l'incendie meurtrier de Palisades, à Los Angeles.
Le ministère américain de la Justice a indiqué que Peter Tripp Akemann était accusé d'un délit passible d'une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement.
La collision survenue le 9 janvier a entraîné l'immobilisation de l'avion de lutte contre les incendies pendant plusieurs jours.
«Le manque de bon sens et l'ignorance de votre devoir en tant que pilote de drone ne vous mettront pas à l'abri de poursuites pénales», a déclaré Akil Davis, directeur adjoint chargé du bureau local du FBI à Los Angeles.
Selon M. Davis, rien ne prouve qu'Akemann ait intentionnellement provoqué la collision.
«Cependant, le fait de faire voler des drones dans une zone interdite peut provoquer une catastrophe», a ajouté M. Davis.
Les autorités affirment que l'avion appartenait au gouvernement du Québec et que M. Akemann a accepté de payer un dédommagement. Il a également accepté d'effectuer 150 heures de travaux d'intérêt général dans le cadre de l'aide aux victimes d'incendies de forêt.
M. Akemann devait comparaître devant le tribunal vendredi après-midi.
À VOIR ÉGALEMENT | «Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi important»: un journaliste à Los Angeles se confie
L'incendie provoqué par le vent dans le quartier huppé de Pacific Palisades a débuté le 7 janvier, détruisant ou endommageant près de 8000 maisons, entreprises et autres structures, et tuant au moins 12 personnes.
La conflagration, alimentée par les vents secs de Santa Ana, a brûlé au moins 94 kilomètres carrés de terrain. Vendredi, il était contenu à 98 %.
Les autorités affirment qu'Akemann a lancé le drone du haut d'un stationnement de Santa Monica le 9 janvier et l'a fait voler sur plus de 1,5 miles en direction de l'incendie des Palisades avant de le perdre de vue. Il s'est ensuite écrasé sur l'avion de lutte contre les incendies Super Scooper qui transportait deux pompiers.
Le crash a provoqué un trou dans l'aile gauche de l'avion.
Les opérations par drone étaient interdites dans la zone à ce moment-là en raison de l'incendie.
L'incendie dans le quartier vallonné de Los Angeles, où vivent des stars d'Hollywood comme Jamie Lee Curtis et Billy Crystal, qui ont perdu leur maison dans l'incendie, a forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile et a coupé l'électricité à des dizaines de milliers de personnes.
Les enquêteurs tentent toujours de déterminer les causes des incendies. Les autorités ont placé l'origine du brasier derrière une maison de Piedra Morada Drive, qui se trouve au-dessus d'un arroyo densément boisé.
Un autre incendie provoqué par le vent, qui s'est déclaré le même jour à Altadena, une communauté située à environ 56 kilomètres à l'est de Pacific Palisades, a tué au moins 17 personnes et détruit ou endommagé plus de 10 000 maisons et autres bâtiments.
Les vents de Santa Ana ont transformé les incendies saisonniers en brasiers qui ont rasé des quartiers de Los Angeles et de ses environs, où il n'y a pas eu de précipitations significatives depuis plus de huit mois.
Plusieurs habitants d'Altadena qui ont perdu leur maison dans l'incendie d'Eaton ont déclaré à l'AP qu'ils n'avaient reçu aucune notification concernant leur quartier. Pour d'autres, la première alerte a été un SMS urgent envoyé au milieu de la nuit.
Mardi, les autorités du comté de Los Angeles ont approuvé un examen externe du fonctionnement des alertes lors des incendies d'Eaton et de Palisades, en réponse aux demandes des habitants. Les responsables de la ville ont refusé de répondre aux questions de l'Associated Press sur le décalage de certaines alertes de l'incendie des Palisades, bien que le capitaine Branden Silverman ait déclaré que la réponse à un incendie et la détermination des besoins d'évacuation peuvent prendre un certain temps.